Logo-cyno-secours-78
ligne os et pattesligne os et pattes
 
 
 


ATAWA DES AMIS DE GAIA
Hovawart


Blue

UNE NOUVELLE DISCIPLINE POUR LE HOVAWART : LE SAUVETAGE A L'EAU

Ma maîtresse écrivait un article dans le bulletin 2008-03 sur le travail à l'eau et vantait les nombreux mérites de cette discipline. Bien après des années d'attente et de démarches, je vais vous raconter l'expérience de mon 1er  degré officiel.

Le samedi 10 novembre 2009 après avoir mangé une petite gamelle (eh oui, quand je travaille à l'eau, je ne mange pas trop), nous avons rejoint plein d'autres chiens à la base de loisirs de Verneuil sur Seine. Terre-neuve, Landseer, Léonberg étaient présents et moi, le seul Hovawart !.

Le juge Stéphane Linque a appelé tous les maîtres et les chiens qui passaient le 1er degré. Ma maîtresse me dit : « Atawa c'est le grand jour ! ». elle semblait un peu nerveuse. Nous sommes passés devant le juge qui nous a interpellé en nous disant : « vous ne pouvez pas vous présenter à ce concours, votre chien n'est pas une race reconnue pour le travail à  l'eau ». Qu'à cela ne tienne, ma maîtresse a sorti un papier : c'était le procet verbal de la CUNSE (Commission d'Utilisation Nationale de Sauvetage à l'Eau) du 8 février 2009 ou était écrit : « A la demande des clubs respectifs, les chiens de race Hovawart (...) sont autorisés à pratiquer la discipline du sauvetage à l'eau ». Pour confirmation, le juge a téléphoné au président de la CUNSE  M. Karcher, et quelques minutes plus tard, c'était officiel,j'allais pouvoir passé mon 1er degré.

Ma maîtresse me dit : « Allez, c'est à toi de jouer! » vu dans l'état ou elle était, je n'ai pas trop pensé à jouer mais plutot à être attentif.

Ma première épreuve : assouplissement à terre.
Ma maîtresse m'a présenté au juge, je suis resté calme et obéïssant. Une petite marche en laisse à main gauche, sur 20 mètres, avec un demi-tour à droite, m'a dégourdi un peu les pattes. Ma maîtresse avait l'air content, tant mieux. Les autres chiens ont fait la même épreuve, puis nous nous sommes rapprochés de l'eau

Pour la seconde épreuve, super !
je suis monté dans le bateau avec ma maîtresse,

le juge, un conducteur et un plongeur.
                          







    




















Nous nous sommes éloignés de la rive à 200 mètres et ma maîtresse m'a dit de sauter dans l'eau. D'habitude à l'entraînement, je la fais enrager, je ne saute pas tout de suite car j'aime bien quand elle nage avec moi. Mais là, au bout de deux ordres, j'ai fait mon super saut (c'est vrai qu'à cette épreuve, je n'ai que 1 minute pour me mettre à l'eau),
J'ai suivi le bateau qui est revenu vers la rive sous les encouragements, en nageant calmement, sans m'affoler et j'étais même pas fatigué.

 
Puis c'était la troisième épreuve. Celle que je préfère car c'est vraiment du jeu. Ma maîtresse m'a envoyé un manchon de la rive à plus de 15 mètres, je le lui ai rapporté.
Facile!!!























La quatrième et dernière épreuve : je devais rester à coté de ma maîtresse au bord de l'eau et le bateau est parti avec le conducteur et le plongeur. Ils se sont éloignés de 25 mètres et ils ont lancé le manchon. Ma maîtresse disait « regarde » et je l'ai bien vu tomber dans l'eau.

Alors quand elle m'a dit « En avant, manchon! », je suis parti à fond, j'ai nagé jusqu'au manchon, je l'ai pris en gueule, et l'ai ramené à ma maîtresse, qui était ravie de mes réactions.








 







Voilà, elle m'a dit que c'était fini.
Elle était super contente et moi aussi : j'étais heureux
  de lui faire plaisir.
Puis un peu fatigué par toute cette pression, je me suis endormi.
Repos bien mérité!.






Le soir, au couché du soleil, les résultats ont été donnés :
1ère épreuve : 16/20,
2ème épreuve : 19/20,
3ème épreuve : 18/20,
4ème épreuve : 18/20
et la dernière, est une note d'impression générale : 16/20.

Et bien moi, le premier Hovawart ait passé un dégré de sauvetage à l'eau, et j'ai totalisé 87/100 avec un Excellent !

J'espère que je vous ai donné envie d'essayer cette discipline et que nous verrons bientôt, dans les résultats du sauvatage à l'eau, beaucoup de Hovawart.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Atawa et sa maîtresse Catherine remercient tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce que les Havawart puissent pratiquer le sauvetage à l'eau. 





 
SANTOS VOM KREUZBERGER
BEAU VON DER ADELEGG
ASKARI VON ESSBERG
ASRA VOM GRIESSESCH
 PIA VOM KREUZBERGE
EIKO VOM VORHOLZ
GODA VOM KREUZBERGER

 ROMEGA DE L'ARCHE D'ANTIGONE

 
VITIS VO GAUDIHOF
DICK VOM OBERWALD
ASRA VOM GRIESSESCH
OXANE DE L'ARCHE D'ANTIGONE
WEXLER AV TRUSTENBERG
MATYS DE L'ARCHE D'ANTIGONE






Créer un site
Créer un site